toggle menu

Le principe de l’assurance chien est similaire à celui de votre mutuelle santé : elle vous donne une meilleure maîtrise des frais de santé engagés pour votre compagnon. Si celui-ci tombe malade, est victime d’un accident et a besoin de soins vétérinaires, ceux-ci sont remboursés. Les formules sont diverses, permettant le remboursement total ou partiel des dépenses liées aux soins, aux médicaments ou encore à la prévention. Les soins vétérinaires sont de plus en plus avancés pour offrir à votre chien un service de qualité, mais sont donc également de plus en plus coûteux. Une assurance chien vous permet de bien soigner votre animal en vous allégeant du poids d’une partie de la facture finale. Elle vous permet également de faire face rapidement aux maladies qui peuvent le toucher, sans avoir à attendre de réunir le budget nécessaire. Cet aspect n’est pas à négliger, la plupart des maladies se soignant bien mieux quand elle sont traitées tôt. Vous épargnez ainsi de la souffrance à votre compagnon et assurer son bien-être.

Le fonctionnement d’une assurance chien
Le principe d’une mutuelle pour animaux est très simple : vous vous acquittez d’une cotisation mensuelle et en échange, tout ou partie des frais de santé de votre compagnon est remboursée. Les garanties sont plus ou moins étendues en fonction de la formule choisie. Les plus complètes prennent en charge les frais médicaux et chirurgicaux, les médicaments mais aussi les frais liés à la prévention comme les vaccins et vermifuges. Mais les plus réduites sont également intéressantes : remboursant les soins en cas d’accident ou de maladie, elles permettent de faire face aux imprévus. Pour obtenir le remboursement des frais engagés, il suffit de transmettre à votre compagnie d’assurance pour chien la facture des soins éventuellement accompagnée d’un formulaire de remboursement dûment rempli par le vétérinaire. L’argent est alors versé directement sur votre compte en banque dans un délai de quelques jours.

L’importance de comparer les assurances chien
Les mutuelles pour chien sont tellement variées qu’il est difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi il est essentiel de comparer les offres afin de dénicher celle qui correspond le mieux à vos besoins et attentes. Il faut également s’attacher aux plafonds d’indemnisation prévus par le contrat d’assurance : il s’agit d’un montant maximal, le plus souvent annuel, que ne peut excéder l’ensemble des prestations remboursées sur la période donnée. Il faut en outre veiller à la présence de franchises et à leur montant : ces sommes restent à votre charge en cas de maladie ou d’accident touchant votre chien. Le contrat peut par ailleurs prévoir un délai de carence, c’est-à-dire un temps pendant lequel, après souscription de la mutuelle, vous ne pouvez pas encore bénéficier des garanties. Certaines compagnies peuvent refuser d’assurer votre chien au-delà d’un âge limite. C’est pourquoi, si vous souhaitez protéger votre compagnon, il est nécessaire de s’y prendre quand il est encore jeune : vous bénéficierez ainsi de conditions plus avantageuses.

House Insurance Quote

Level of protection

Car Insurance Quote

Travel Insurance Quote

Life Insurance Quote

House Insurance Quote

Level of protection