toggle menu

Les cas non couverts par le contrat d’assurance

La notion d’exclusion est présente dans tous les contrats ; elle stipule tous les cas pour lesquels un remboursement ne sera pas pris en charge par votre compagnie d’assurance. Ainsi, le propriétaire d’un chien devra prendre à sa charge 100% des frais vétérinaires liés à des maladies génétiques, héréditaires et à des malformations irrecevables définies par la législation du 28 juin 1989. Dans ce qu’on appelle les « malformations irrecevables », on entend les virus liés à la famille des parvoviridae, les dysplasies de la hanche, l’atrophie rétinienne ou encore les maladies de carré.
Lors de toute souscription, sachez que vous devez signaler à l’assurer tous les problèmes de santé vécus par votre chien dans le passé.

Le délai d’attente avant que le contrat ne soit effectif

Lorsque vous décidez de signer un contrat avec une compagnie d’assurance, vous devez vous renseigner sur le délai de carence, délai correspondant au temps d’attente entre la prise en charge des soins de votre animal par votre compagnie d’assurance et la souscription du contrat. Ce délai semble évident et logique ; certains propriétaires, dans le passé, déclaraient un animal en bonne santé lors de la souscription alors que leur bête avait déjà une infection voire était blessé. En général, le temps de carence correspond au délai d’incubation de maladie et se situe entre 2 et 30 jours ; cela dépend des compagnies. Ainsi, si votre chien est malade avant la fin du délai d’attente, tous les frais de soins seront à votre charge et ne seront pas remboursés.

Le paiement des factures

Lorsque l’on souscrit à une mutuelle pour ses animaux, il faut savoir que les propriétaires doivent eux-mêmes payer tous les frais vétérinaires dans un premier temps. Pour être remboursé des frais vétérinaires, vous devez systématiquement avoir les factures liées aux frais payés, car votre assureur vous les demandera toujours afin de vous procéder au remboursement. A chaque visite chez le vétérinaire, il ne faut pas oublier de lui faire remplir la feuille type de votre assureur et de l’envoyer à votre compagnie.

Les remboursements

Si votre animal s’est rendu chez le vétérinaire et que vous souhaitez un remboursement, vous devrez impérativement fournir l’original de votre facture de soins. Sachez aussi que vous devez faire parvenir les documents dans les délais impartis et fixés par votre compagnie d’assurance. Sur le formulaire de demande de remboursement, les données de votre ami à quatre pattes (nom, identification, numéro d’assuré) devront être mentionnées afin que votre organisme d’assurance n’éprouve aucune difficulté à retrouver le dossier de votre animal.

House Insurance Quote

Level of protection

Car Insurance Quote

Travel Insurance Quote

Life Insurance Quote

House Insurance Quote

Level of protection